Révision des zones vulnérables : consultation jusqu’au 1er décembre

Révision des zones vulnérables : consultation jusqu’au 1er décembre
14
Nov

La Sarthe risque d’être classée totalement en zone vulnérable dès 2017. Pour exprimer votre avis sur la question, participez à la consultation publique.

Dans le cadre de la 6e campagne de surveillance « nitrates » de 2014-2015, la révision des zones vulnérables dans le bassin Loire-Bretagne a été engagée dans le courant de l’année 2016. La FDSEA de la Sarthe invite les agriculteurs à participer à la consultation publique qui se clôt le 1er décembre 2016. Suite à cette consultation, le Préfet coordonnateur de bassin arrêtera la liste des communes en zones vulnérables

À prévoir :

En Sarthe, la campagne de surveillance prévoit un classement de l’ensemble des communes du département en zone vulnérable, du fait d’un dépassement des seuils de concentration en nitrates soit dans les eaux souterraines, soit dans les eaux superficielles.
Ainsi, la zone vulnérable (ZV) de 2012 (Nord du Mans, Montfort, l’est du département, la Flèche et la Chartre) annulée en janvier 2016, sera à nouveau dans le zonage dès parution de cet arrêté. Les quelques communes ayant jusque là échappé aux obligations nitrates (secteur de Parigné, et les communes comprises entre Malicorne – Ecommoy – Chateau – Pontvallain) seront en zone vulnérable.

Pour participer :

La participation se fait en ligne en cliquant sur le lien http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/participation-du-public-consultation-sur-le-projet-a2629.html.
En bas de page un encadré permet d’écrire un avis avant de cliquer sur « envoyer ».

La FDSEA 72 travaille actuellement en concertation avec la région pour négocier les dates d’entrée en vigueur des futures zones vulnérables, à l’heure où la ZV de 2015 commence tout juste à suivre le nouveau programme d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page